DOMAINES D’ACTION

Sur le plan réalisation, nous appuyons plusieurs initiatives de développement en faveur des malades mentaux et les orphelins. L’Association des volontaires pour l’Éradication des Fléaux Sociaux (AVEFS) qui a reçu des Fiches d’informations sur les droits de l’homme dans le cadre de son projet de Marche à pieds contre les injustices faites aux enfants (PROMACIFE) a également bénéficié d’un soutien technique. La Fondation Josias Live a également offert des abris (hébergement) à trois familles possédant.

Quelques projets ont également été initiés en faveur des communautés pour l’amélioration de leur condition de vie, mais n’ont pas pu être réalisées faute de moyens. Il s’agit du projet de construction du complexe humanitaire psychiatrique de Bokito, du projet de production de l’eau potable à travers la construction de trois puits à pompe mécanique, projet de prévention des violences égard des filles et le projet de création d’un centre multimédia pour la promotion des droits de l’homme et de la démocratie pour le développement. La Fondation Josias Live travaille en partenariat avec une association qui donne des formations en informatique aux jeunes.

L’éducation primaire pour tous les enfants est aujourd’hui un impératif pour les parents. Elle est le point de départ de tous les défis et nécessite un intérêt particulier. Dans ce contexte, Fondation Josias Live s’est chargée d’apporter cette information à tous les parents dans les villages et fermes les plus reculés. La principale cause du non scolarisation des enfants est sans doute l’état de pauvreté avancé des populations. Dans le but d’aider ces derniers dans cette situation difficile, Fondation Josias Live a renouvelé en fin d’année 2008 son appui à la scolarisation des enfants en situation difficile : paiement des frais de scolarité à quelques enfants, don en fournitures scolaires à quelques autres enfants.

En outre, des volontaires ont été formés pour identifier et sensibiliser les enfants de la rue, les filles portefaix et les prostituées en vue de leur réinsertion familiale. Un projet d’appui à la réinsertion des enfants en situation difficile a été élaboré et un autre à la prévention des abus envers les enfants mais n’ont pues être réalisé faute de financement, car ils sont encours de recherche de financement.

La santé est un élément indispensable à toute activité humaine. Pour Fondation Josias Live, le vrai développement n’est possible que si les hommes et les femmes sont physiquement et moralement sains. Consciente de cette situation, elle a au cours de l’année organisé des causeries éducatives sur le VIH/SIDA dans les campagnes. En dehors des femmes qui constituent une cible privilégiée, l’accent a été mis sur l’éducation des jeunes en général et des filles en particulier. Ainsi, les filles des ateliers de formation et de quelques communautés ont été sensibilisées et éduquées sur les VIH/SIDA. A la suite de ces rencontres, quinze pairs éducateurs ont été formés pour relayer l’information dans leurs communautés avec l’appui de quelques membres de Fondation Josias Live à travers la rencontre des élites et chefs de familles pour des entretiens sur cette maladie.

L’exploitation des enfants est un phénomène qui continue de prendre de l’ampleur malgré les innombrables campagnes de sensibilisation menées à travers tout le pays. Fondation Josias Live dans sa lutte permanente contre ce fléau a au cours de l’année multiplié ses actions en faveur des enfants. Ainsi, en dehors des réunions de sensibilisation qu’elle organise habituellement, ses agents ont procédé par la méthode de porte à porte dans les zones pourvoyeuses d’enfants pour expliquer aux parents les conséquences néfastes du trafic et l’exploitation des enfants. Par ailleurs, les actions de Fondation Josias Live ont permis de dénoncer plusieurs cas d’exploitation d’enfants domestiques et de les réinsérer dans leurs cellules familiales.

Tous les Comités Villageois de Développement (CVD) et les Comités de Développement des Quartiers (CDQ) des zones d’intervention ont été dotés d’une cellule de surveillance, chargée de repérer et signaler tous les cas de trafic et d’exploitation d’enfants. Fondation Josias Live a également publié certaines thématiques sur la lutte contre l’esclavage moderne, la prévention des abus envers les enfants, la problématique de l’action sociale au Cameroun et bien d’autres qui peuvent être sauvegardé gratuitement via son site Internet.

Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population (52%), les femmes restent marginalisées et bafouées en droits dans nos sociétés. Consciente qu’aucun développement n’est possible aujourd’hui sans la participation effective des femmes, Fondation Josias Live a dont pensé à les regrouper. Au cours de l’année, Fondation Josias Live a intensifié son programme de sensibilisation et de formation à l’intention des femmes afin de les amener à une plus grande autonomie. Ainsi, des réunions et journées de réflexion ont été organisées et ont porté sur les thèmes suivants :

  • la santé maternelle ;
  • les droits et devoirs de la femme et des enfants ;
  • l’autonomie financière des femmes ;
  • la lutte contre les violences à l’égard des femmes et les mutilations génitales féminines ;
  • le contrôle et la promotion de la croissance de l’enfant ;
  • le planning familial.

Elles se sont poursuivies à l’intérieur des différents groupements de façon permanente en vue de lès d’aider à sortir de leur état de subordination.

Help Orphans Project est un point focal pour la campagne mondial de soutien aux orphelins à travers la collecte et la fourniture des vêtements, matériels scolaire et prise en charge sanitaire. Le projet va également aider à l’autoprotection des orphelins.

Nul ne connaît exactement le nombre d’orphelins existant dans le monde en général et en Afrique particulièrement. Les enfants naissent tous les jours, affectés par le poids de la pauvreté. Dû au nombre croissant de la pauvreté et/ou au SIDA, il est difficile aux familles camerounaises de faire face à cette situation. C’est la raison pour laquelle la Fondation Josias Live à réaliser de lancer cette initiative au bénéfices enfants orphelins et enfants vulnérable.